Joyeux Noel Monsieur le Premier Ministre ! Bonne fête chers Français !

 

A ce réveillon à moi toute seule, loin de la France et des amis parisiens d’autrefois, je passe ma soirée en visitant le blog du Monsieur François Fillon, avec qui j’ai l’honneur de déjeuner ensemble, le 22 décembre 09 lors de sa visite officiel du Premier Ministre en Chine. Si je suis charmé par sa gentillesse d’un homme normal (bien exceptionnel) il y a deux jours, je ne suis pas moins séduite ce soir à la lecture de son discours politique sur l’identité nationale "qu’est ce qu’être français"  (lors de la clôture du colloque de l’Institut Montaigne le vendredi 4 décembre 09, voir http://www.blog-fillon.com/article-40573536.html). Je suis tout à fait d’accord avec notre Premier Ministre,  "L’identité nationale, c’est une construction vivante", au nom d’une citoyenne française d’origine étrangère, je suis fière de partager ses idées.  Ainsi en ce moment special et avec déjà l’arrivée de notre Père emporté par le vent pékinois fort ; je me permets de formuler ici mes voeux sincères : Joyeux Noël Monsieur le Premier Ministre ! Bonne fête chers Français !   

Voilà bientôt cinq ans que je suis retournée dans mons pays d’origine, après mes cinq créations chinoises du répertoire contemporain et classique français (traduction et mise en scène), mes activités théâtrales sont soutenu et recconnu par les autorités françaises d’ici (l’Ambassade de France en Chine, Centre culturel français, l’Alliance Française). De ce fait, je suis sur la liste des invités pour le déjeuner du Premier Ministre… En arrivant au restaurant Tiandi yijia tout près de la place Tian’an men, on m’annonce que je serai à la table du Premier Ministre ; et même, je serai placée entre Monsieur Fillon et le ministre de la Culture, Monsieur Fréric Mittérand. Je tremble de l’honneur qu’on m’accord et, c’est l’Ambassadeur de France en Chine, Monsieur Hervé Ladesous qui me présente au Monsieur le Premier ministre. Je me sens toute rougis… Alors que Monsieur le Premier ministre lève son verre en disant ‘On m’a dit que c’est un déjeuner intellectuel, j’espère d’être à la heuteur’, là tout le monde est un peu relaxé. Parmis les autres invités de cette table, il y a  Madame Fillon, Monsieur Kong Quan, l’Ambassadeur de Chine en France et son épouse, Monsieur Zhao Jijun, l’ex-ambassadeur de Chine en France, Madame Liria Begeja, la collaboratrice de Monsieur Fréderic Mitterand. En plus de deux autres chinois francophone, l’un est le Professeur en littérature française, Monsieur Dong Qiang de l’Université de Pékin, et l’autre est le cinéaste Monsieur Zhang Zhixian…

Le temps passe vite, à la demande du Monsieur Fillon, je parle un peu de la collection du théâtre contemporain classique français, et ma création chinoise Rhinocéros de Ionesco avec le Théâtre National de Chine. A sa question ‘vous vivez ici ou vous faites souvent le voyage en France ?’ ma réponse est ‘je ne peux pas vivre sans la France’, et sa réplique m’a beaucoup ému : ‘La France ne sera pas pareille sans vous’… Tandis qu’il demande en haute voix à ma droite, Monsieur Fréderic Mitterand si mes projets culturels seront soutenu… Avec beaucoup de bienveillance, Monsieur Fréderic Mitterand m’a écouté sur les programmes des Rencontres français en 2010 à Pékin…       

Je laisse quelques photos complétant mes souvenir de ce déjeuner inoubliable… Merci à la France, je suis fière d’être votre citoyenne, et très heureuse d’être une artiste, qui est respecté et chéri par le pays… 

 

Publicités
Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s