3 ans déjà Les Rencontres du Théâtre français à Pékin

Française par adoption et chinoise de naissance, je suis heureuse de plonger dans ma double culture. C’est grâce à ma passion pour des projets d’échanges franco-chinois que j’ai initié au printemps 2008 Les Rencontres du Théâtre français à Pékin  dont je suis la directrice artistique. Avec cet évènement, j’ai trouvé ma raison d’être ici ; je continue à vivre intensément ma double identité culturelle par mes pratiques du théâtre, en tant que metteur en scène et traducteur d’abord, puis en tant que directrice d’une compagnie indépendante qui, chaque année, assume la responsabilité de l’organisation des Rencontres du Théâtre français à Pékin.

  C’est grâce à des Croisements que se sont tissées ces rencontres théâtrales, avec des acteurs chinois et français. J’ai participé à la première édition du Festival Croisements en 2006 avec ma création chinoise Rhinocéros (co-production du Théâtre National de Chine). Par la suite, de jeunes acteurs chinois m’ont poussé à constituer notre propre troupe : la Compagnie Ning Chun ; le hasard a voulu que les acteurs français du Théâtre des Lanternes m’aient invitée également à faire une mise en scène pour eux, à la même époque. C’est donc Théâtre sans animaux de Jean-Michel Ribes, une création chinoise, en mai 2007, qui a fait partager la scène ensemble à des acteurs français et chinois. C’est au Nine Theater, qui nous a beaucoup soutenus, qu’est venue l’idée de créer Les Rencontres du Théâtre français juste après l’expérience, réussie, de Théâtre sans animaux. Avec les soutiens de l’Ambassade de France et de l’Alliance Français de Pékin, en partenariat avec des institutions chinoises, nous avons offert une programmation très riche dès 2008 pour la première édition des Rencontres du Théâtre français : six pièces, un atelier et une exposition. En 2009,  pour la deuxième édition des Rencontres, nous avons programmé sept pièces, deux ateliers et un colloque / table – ronde. Des personnalités comme Daniel Mesguich et le mime Bizot y participèrent. Pour l’année 2010 ils seront l’un et l’autre encore au rendez-vous.

De fait l’édition 2010 va proposer un plateau fort intéressant avec des artistes français et chinois : tout d’abord, en avril le Théâtre des Lanternes continue ses actions humanitaires avec A toi pour toujours, ta Marie-Lou (15-18/04) de Michel Tramblay dans une mise en scène de Isy Chautemps; en mai, le mime Bizot (15/05)  revient avec son art du silence; idem pour Dom Juan  (6-11/05) de Molière que j’ai créé l’an dernier ; ma nouvelle création cette année porte sur une pièce chinoise, Grenouilles (21-30/05) de Guo Shixing, un des plus grands dramaturges contemporains. Alors que le Théâtre NoNo venu de Marseille entrainera le public dans son Labyrinthe (28/05-06/06), un parcours plastique avec des acteurs et des chanteurs/danseurs français et chinois offrira une expérience théâtrale unique, à ne manquer sous aucun prétexte ! Enfin le créateur de masques Claude Roche vous séduira avec une exposition (21/05-06/06) de ses oeuvres accompagnée d’un atelier de création où vous pourrez confectionner vos propres masques avec les conseils et l’aide du maître.  

Cette année Les Rencontres du Théâtre français voyageront également en dehors de la capitale et captiveront les publics de Shanghai, Xian et Dalian. Á la veille de cette nouvelle édition, toute l’équipe se rassemble pour formuler ici son vœu le plus cher : que ce Pont des Arts jeté entre nos rives recueille le meilleur écho ! Que vous soyez acteur ou spectateur nous vous souhaitons Bons Spectacles et très belles rencontres !

 
Publicités
Cet article a été publié dans 娱乐. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s